QUESTIONS FRÉQUENTES

HYPNOSE ERICKSONIENNE ET SPIRITUELLE

Quand consulter un hypnotherapeute ?

La vie est parfois et à certains instants, bien difficile. Remplie de multiples difficultés, des peurs, des obstacles qui nous freinent, nous empêchent d’avancer ou nous font souffrir. Cela se présentant sous la forme de symptômes, qu’ils soient physiques ou psychologiques.
Un hypnotherapeute peut vous aider à apaiser la douleur, à réduire ou supprimer le stress, l’insomnie, les peurs et angoisses. Permet de traiter les somatisations, les difficultés sexuelles ou plus simplement pour arrêter de fumer ou de boire.
Le champ du possible est vaste et s’étend bien au-delà des exemples cités.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’Hypnose est un état naturel de relaxation et de conscience modifié, l’Hypnose est sans danger pour le sujet. L’idée que le sujet hypnotisé est plongé dans un profond sommeil est fausse, C’est un état naturel et totalement sans danger pour le sujet qui reste conscient durant toute la séance. Toute fois certaines thérapies utilisant des transes plus profonde amènent le sujet dans un état proche de celui que l’on rencontre au moment de l’endormissement. Mais même dans ce cas le sujet est toujours capable de parler et de réagir.
Il existe différents types d’hypnose, la plus connue du grand public, est l’hypnose de spectacle. C’est une hypnose qui vise à impressionner, à être spectaculaire, elle impressionne fortement les esprits et suscite de nombreuses craintes. Celles concernant la perte de contrôle sont récurrentes.
Cette hypnose n’a que peu de chose en commun avec celle utilisée en soins.

Vais-je dévoiler mon intimité durant une séance d’hypnose ?

Non aucun risque, vous restez conscient de vos paroles. D’ailleurs vous gardez le souvenir du déroulement de la séance ainsi que les paroles dites.
L’Hypnose est utilisée depuis des temps très anciens, c’est un ensemble de techniques qui est à la portée de tous. D’ailleurs l’auto-hypnose est aujourd’hui de plus en plus utilisée par différentes catégories de personnes, sportifs, personnes stressées…

Y a-t-il un danger à se faire hypnotiser ?

Dans un état de conscience modifier un sujet ne court aucun danger. Il reste parfaitement conscient de son environnement et peut même à tout moment « sortir », par sa volonté, de cet état.
Soit parce que son subconscient perçoit un malaise profond, et le place en situation de grand stress.
Soit parce qu’un « danger » extérieur est perçu par le sujet.
Dans ces deux cas l’inconscient agit comme un fusible et décide de sortir de la transe hypnotique, le sujet retrouvant toutes ses capacités instantanément.

Peut-on m’imposer un comportement ou des actes contre ma volonté ?

Là aussi soyez rassuré il n’est pas possible d’imposer un comportement, des actes ou tout autre chose qui va à l’encontre de ce que vous souhaitez.

Sachez que…

L’hypnotherapeute n’est pas un médecin et ne peut donc en aucun cas diagnostiquer des maladies, mais dans certain cas
l’hypnotherapeute peut collaborer avec un médecin.
L’hypnotherapeute n’est pas la partie la plus importante d’une thérapie. Votre motivation et votre volonté d’atteindre
l’objectif fixé sont essentielles. On peut parler de travail d’équipe, mais rien ne peut se faire sans votre implication.